top of page
Vivre c'est apprendre et S'aventurer 

Sortir des sentiers battues

« Fondamentalement, nous resterons toujours nous, mais nos besoins et nos envies ont le droit de changer et d’évoluer avec le temps. Cela ne change pas qui nous sommes, c’est juste que nous évoluons et vivons. » EOR

Il n’est jamais trop tard pour apprendre et oser s’aventurer sur des chemins et des voies qui au départ n’avaient rien à voir avec ce que nous pensions être.

Je me suis rendue compte que je ne pourrais faire le même emploi 10 ans de suite. Me lever le matin et déjà savoir exactement ce que j’aurais à faire de ma journée, ce n’est pas moi ça. Ça me déprime et ça me mine. J’ai besoin de faire autre chose, j’ai besoin d’apprendre plus de choses. Peu importe mon âge je pense que j’aurais toujours de nouveaux besoins, de nouvelles envies et je n’ai pas envie de me contenter de la sécurité que m’apporte ce que j’ai déjà même si au fond de moi ça me tue à petit feu. La sécurité c’est bien, vivre c’est mieux !

Je regarde grey’s anatomy vous connaissez la série ? C’est une série que j’aimais bien, je le dis au passé parce qu’avec le temps, des personnages que j’aimais sont partis … Et hier, j’ai lu la raison du départ d’un. Elle disait quelque chose comme « je pense qu’en 10 ans, j’avais déjà exploré tout ce que pouvait apporter ce personnage … ». J’avoue que j’ai complètement compris cette phrase parce que c’est quelque chose que je vis constamment et que je vis même beaucoup plus cette année, effet de la trentaine ? Je ne sais pas. mais, que ça soit au niveau de mon boulot et de ma vie j’ai justement l’impression d’avoir déjà exploré tout ce que je pouvais et avais à explorer dans cette partie de ma vie et d’être prête à découvrir, apprendre et m’aventurer vers autre chose. J’appelle ça en fait « vivre »

J’aimerais apprendre à faire du ski et vraiment ça n’a rien à voir avec ma culture de naissance et d’ailleurs j’en ai jamais fait, je ne suis jamais montée sur aucune forme de patin que ce soit, mais dès que je pourrais, je le ferais même si j’ai 50 ans. Pareille pour le modern jazz ! C’est une danse que j’aimerais vraiment apprendre à un niveau avancé et si un jour je peux oui je le ferai… je ferais encore des études autant que je vivrais, pour peu qu’il m’arrive un matin d’avoir envie d’apprendre quelque chose de nouveau, il me reste l’envie d’être professeur d’université etc etc

Je sature ici, je sature maintenant et même si les gens qui m’entourent ne le comprennent pas, je pense qu’il faut le vivre pour savoir ce que c’est et je pense qu’il ne faut pas baisser les bras quand il s’agit de trouver sa voie encore qu’on a peut être qu’une vie, mais cela ne va pas dire qu’elle doive se vivre en une voie. On a le droit de changer, d’être avocate aujourd’hui, médecin demain, professeur après demain, agriculteur … je pense que c’est aussi ça « VIVRE »

bottom of page