top of page
Ami ou Pas avec son Ex ?

Ça va faire un petit moment que ce sujet me trotte dans la tête. Au départ, il y a de cela deux mois et quelques  je dirais, je soutenais complètement le fait qu’il est impossible de se lier d’amitié avec un/une Ex. avec des arguments plutôt convaincants je pense, que je m’en vais vous soumettre là :

  • L’amitié c’est comme l’amour. Juste une forme d’amour un peu différent, mais ces amis on les choisi comme étant des personnes en qui ont peu faire confiance, qui peuvent nous soutenir en toute épreuve, sur qui l’on peut compter et à qui l’on raconte TOUT. Donc, est-il vraiment possible que quelqu’un qui a échoué en tant qu’amoureux puisse avoir toutes ces qualités requises pour être un bon ami ? Je ne sais pas mais j’en doute (ou en doutais) ;

  • Si on se sépare d’une personne, c’est soit parce qu’on ne l’aime plus, soit que c’est la personne qui ne nous aime plus. Que la personne nous a blessé, ou que nous nous sommes rendus compte que nous ne partageons pas vraiment les mêmes valeurs, que ce n’est pas la bonne/le bon etc. les raisons sont multiples. Mais peut-on vraiment se lier d’amitié d’avec une personne que l’on aime encore ? et supporter parler avec lui/elle de la nouvelle personne qui partage sa vie ? a-t-on vraiment besoin de subir  cette souffrance psychologique ?  et si c’est parce que la personne nous avait trompé, qui veut être cocu et ami ? Est-ce vraiment possible après une rupture douloureuse ou pas, d’être pour l’autre un VRAI ami ?

  • Si une personne n’a pas pu être là pour vous en tant qu’amoureux/amoureuse, pourra t’elle l’être en tant qu’ami ? Décrocher son téléphone pour vous à 3h du matin pour vous écouter pleurer sur votre vie ?

Tout ça, tout ça, m’a fait arriver à la conclusion que NON, il est IMPOSSIBLE de se lier d’amitié avec un/une Ex. par ce que l’amitié demande autant que l’amour et même très souvent là ou l’amour ne peut rien, on appelle les ami à la rescousse. Mais y a eu un élément nouveau dans ma vie, ça va pratiquement faire un mois et demi que je reparle à une Ex… Je tiens à préciser que ce n’est pas la plus récente de mes Ex. Donc ! Comment suis-je arrivée à transgresser tous ces beaux arguments qui pourtant avaient fait leur chemin dans ma tête et qui de mon excellent point de vue étaient bondés de sens !!!

  • La personne : Je commence par la personne, parce que même si j’ai des Ex qui ont voulu gardé contact avec moi (après que je sois partie), je n’ai pas pu. A chaque fois j’essayais de faire un effort et la seule évidence était justement que les raisons pour lesquelles j’étais partie, étaient encore  présentes, parce que leur personnalité n’avait pas changé donc NON !  Mais elle, nous avons été amies avant, des conversations toute la journée, les mêmes valeurs ou presque, les mêmes hobbies et loisirs. Nous ne sommes aucunement deux personnes jumelles ! tellement différentes nous sommes sur bien des points, mais c’est pratiquement l’une des rares personnes avec qui je peux parler toute la journée et me marrer.

  • LA CIRCONSTANCE : ce point je le mets carrément en grand et même en gras et en italique. Parce que pour être honnête, il y a un an je la refusais encore cette amitié demandée. Parce que je n’étais pas prête … pas prête à être la confidente, celle qui écoutera ce qui se passe avec l’autre, donner de bons conseils et rester objective et loyale. Enfin être une bonne amie quoi ! Mais aujourd’hui je le suis. pourquoi ? parce que je suis dans une phase de ma vie dans laquelle, mes besoins et mes nécessités sont différents. Parce que cette fois ci lorsque l’occasion s’est représentée de garder à nouveau le contact, la question que je me suis posée en fait était : est-ce quelqu’un dont  les qualités et les défauts mérites que tu laisses entrer dans ta vie ? et en fait oui ! sa seule erreur étant juste d’avoir aimé quelqu’un d’autre, je ne sais pas si on peut vraiment blâmer quelqu’un a vie de ne plus nous aimer. Surtout si depuis le temps, on a avancé.

  • Les retombées : je vais terminer avec ce point. J’ai pesé sur la balance, quels sont les retombés de tout ça sur ma personne. Et en fait, je ne perds rien et je gagne quelqu’un de loyale (et qui d’ailleurs l’a toujours été), je gagne de belles conversations, des fous rires, je gagne une amie qui jusqu’ici a en fait été toujours à la hauteur. Après être la conseillère matrimoniale reste la partie la plus difficile à faire, mais de plus en plus j’arrive à m’en détacher surtout grâce aux CIRCONSTANCES !

Voilà ! Je ne sais pas comment il faille conclure. Je reste juste d’avis que construire une relation d’amitié avec son Ex reste un gros pari dans lequel on a plus de chance de perdre que de gagner. Je dois cependant reconnaitre qu’il existe des circonstances exceptionnelles ! Il est encore trop tôt pour moi pour affirmer que c’est possible. Je reviendrais le dire, si de mon côté ça dure dans le temps ;)

Partagez nous donc vos expériences cela nous apportera plus d’avis :D

bottom of page